Permettre au plus grand nombre de profiter des joies de la lecture, c’est le rôle de la bibliothèque.

C’est le rôle d’une équipe d’une vingtaine de bénévoles qui gèrent les taches nécessaires au fonctionnement de l’association «Les Amis de la Lecture» depuis 1994. Les taches «invisibles» d’achat et de préparation des livres avant leur mise à disposition, l’organisation des expositions, les travaux quotidiens de secrétariat et de gestion, la maintenance informatique… Les taches «visibles» d’accueil et de conseil pendant les permanences, les vernissages, les rencontres littéraires, les animations dédiées aux enfants, les choix de livres avec les classes et la crèche, les lectures, les contes, et depuis peu les lectures en visio avec l’aide du Forum, les services de prêts à domicile pour les personnes à mobilité réduite…

Le soutien financier de la commune de Saillans et de huit villages voisins est très précieux pour le fonctionnement de la bibliothèque, complété par les adhésions individuelles.
Ce budget nous permet d’acheter les nouveautés, d’être abonnés à de nombreuses revues adultes et enfants et d’avoir une gestion informatique des prêts. La nouveauté 2021 est la mise en ligne de notre catalogue, ce qui permet les commandes de livres à partir de notre site et crée un nouveau lien. Nous ne renonçons pas pour autant à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles car nous avons la culture en partage.
Notre fonds propre, environ 4000 ouvrages, est complété deux fois par an à l’occasion d’un échange de 400 ouvrages avec la médiathèque de Crest. Notre convention nous permet aussi de recevoir régulièrement, sur réservation, des livres commandés à Crest. Nous poursuivons aussi notre formation auprès de la médiathèque départementale à Valence.

La culture en partage, c’est la motivation de notre équipe de bénévoles, soutenue par la hausse de la fréquentation ces dernières années…jusqu’en 2020 où nous avons eu moins d’occasions d’accueillir les lecteurs à cause des contraintes sanitaires.
Notre espoir : de nouveaux lecteurs et de nouveaux bénévoles pour partager cette belle aventure humaine au coeur du village.

Et pourquoi pas être bénévole ?
N’hésitez pas à nous contacter. Animations, permanences, toute bonne volonté est la bienvenue.