ASSEMBLEE GENERALE 13 FEVRIER 2021
LES AMIS DE LA LECTURE SAILLANS

L’assemblée générale de l’association Les Amis de la Lecture s’est tenue à la salle polyvalente à Saillans samedi 13 février à 15h dans le respect des consignes sanitaires. 12 personnes étaient présentes et 21 pouvoirs ont été enregistrés qui représentaient les adhérents absents. La présidente Marianne van Tuijl-Rajot s’est félicitée que l’association ait pu tenir son AG en public malgré les circonstances.
Elle a fait le rapport moral de l’année 2020, fortement impactée par la crise sanitaire. En effet la bibliothèque a été fermée pendant deux mois, les classes ont arrêté leur visites depuis mars 2020 et une partie des adhérents, par crainte de la contagion ne sont pas revenus. Mais ce n’est pas un effondrement et on peut dire que les grands efforts de l’équipe des 22 bénévoles a maintenu au mieux le service de lecture.
Le Conseil d’Administration va passer à 9 membres après élection de 4 nouveaux membres.

Téléchargez le rapport moral et d’activité 2020

Les cotisations des lecteurs et les subventions municipales de Saillans et des communes environnantes (Véronne, Saint Sauveur, La Chaudière, Espenel, Aurel et Aubenasson) permettent le bon fonctionnement de la bibliothèque: essentiellement des achats de livres (environ 1000 euros par an) et du matériel informatique cette année.

L’impossibilité de recevoir les groupes d’enfants des écoles et de la crèche a conduit les bénévoles à remplacer ces visites par des prêts de livres (des bacs sont transportés par les services techniques et les livres sont consultés en classe uniquement).
De façon générale les prêts ont baissé malgré la rigueur de gestion de la question sanitaire à la bibliothèque. Les livres retournés sont placés trois jours en décontamination et remis en rayon seulement après. Les lectures sur place ne sont pas possibles en ce moment afin de limiter le nombre de personnes ensemble dans le lieu. La bibliothèque espère que la tendance va s’inverser, la Médiathèque de Crest observe le même phénomène.

Le bilan financier présenté par le trésorier est en équilibre. Le budget prévisionnel garde l’espoir que la situation va se rétablir et que toutes les activités, surtout l’accueil des enfants et des adultes et les animations, vont reprendre et se développer.Pour l’année 2020 le bénévolat a été d’environ 1000 heures, en baisse lui aussi à cause des réductions de permanence.L’équipe des bénévoles accueille 5 nouvelles personnes en 2021, (deux personnes ont quitté la bibliothèque).
L’assemblée Générale affirme la volonté de la bibliothèque de tout mettre en œuvre pour favoriser l’offre de lecture pour tous à Saillans.

Une nouveauté du début 2021: le site internet des Amis de la lecture a fait peau neuve et permet maintenant de consulter le catalogue de la bibliothèque en ligne. Un nouveau service qui permet de découvrir le fonds et de réserver en ligne avant de retirer les commandes à la bibliothèque pendant les permanences.